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Cabinet conseil en facilitation
de gestion des ressources humaines

Tél. : 02 32 19 55 55

253 place de la Mairie
76230 Quincampoix

 
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Formations Gestion des Ressources Humaines

 

Spécialistes de la gestion des Ressources Humaines, nos consultants vous proposent un large choix de formations qui vous permettront d'acquérir des compétences pratiques et actualisées dans ce domaine. En intra ou en inter, dans nos locaux ou sur sites clients, nous répondons à vos attentes et adaptons le contenu à vos besoins. Nos interventions se réalisent sur une base de 800 euros / jour ( le prix peut varier en fonction du lieu, de la durée...)

N'hésitez pas à nous consulter pour le calendrier des prochaines sessions.

 

Pour tout renseignement contactez Marilyne Demanneville au 02 32 19 55 55 ou ora@ora.fr

 

 

Liste non exhaustives des formations proposées:

 

Perfectionnement au pilotage des ressources humaines adapté aux prestataires de services en sécurité ( 2 jours / 14 heures)

. Disposer d’une vision d’ensemble des principaux aspects juridiques des situations que les coordinateurs et managers RH rencontrent dans le cadre de la gestion des agents d’exploitation.​

. Améliorer ses connaissances sur la thématique cœur de métier qu’est l’organisation du travail​

. Connaître les principaux principes juridiques applicables à un salarié de son entrée à sa sortie​

. Comprendre les risques encourus​

 

 
 

La mise en place d'une cellule de gestion de crise (2 jours / 14 heures) 

Savoir constituer une cellule de crise afin de pouvoir :​

. Organiser la gestion de crise à la survenue d’un accident grave ou d’une agression, et bien communiquer avec les publics touchés​

. Constituer le dossier d’enquête et anticiper les poursuites pénales​

. Faire face aux enquêtes et auditions des autorités compétentes.​

 
 

Fonction Ressources Humaines : Missions du RRH et Recrutement ( 2 jours / 14 heures) 

. Maîtriser les bases techniques et concrètes du métier​

. Etre en mesure de prendre en charge à la fois les aspects stratégiques et opérationnels de la fonction RH​

. Acquérir une vision globale et cohérente des processus RH​

. Renforcer la crédibilité de la fonction dans l’entreprise​

. Développer les savoir-faire relationnels​

 
 

Fonction Ressources Humaines : La gestion des compétences ( 1 jour / 7 heures) 

. Maîtriser les bases techniques et concrètes du métier​

. Etre en mesure de prendre en charge à la fois les aspects stratégiques et opérationnels de la fonction RH​

. Acquérir une vision globale et cohérente des processus RH​

. Renforcer la crédibilité de la fonction dans l’entreprise​

. Développer les savoir-faire relationnels​

 
 

Fonction Ressources Humaines : La Formation Professionnelle ( 2 jours / 14 heures ) 

.Maîtriser les bases techniques et concrètes du métier​

. Etre en mesure de prendre en charge à la fois les aspects stratégiques et opérationnels de la fonction RH​

. Acquérir une vision globale et cohérente des processus RH​

. Renforcer la crédibilité de la fonction dans l’entreprise​

. Développer les savoir-faire relationnels​

 
 

Fonction Ressources Humaines : L'évaluation et les tableaux de bord ( 2 jours / 14 heures )

. Maîtriser les bases techniques et concrètes du métier​

. Etre en mesure de prendre en charge à la fois les aspects stratégiques et opérationnels de la fonction RH​

. Acquérir une vision globale et cohérente des processus RH​

. Renforcer la crédibilité de la fonction dans l’entreprise​

. Développer les savoir-faire relationnels​

 
 

Fonction Ressources Humaines : Bâtir une politique RH créatrice de valeur ( 1 jour / 7 heures )

. Maîtriser les bases techniques et concrètes du métier​

. Etre en mesure de prendre en charge à la fois les aspects stratégiques et opérationnels de la fonction RH​

. Acquérir une vision globale et cohérente des processus RH​

. Renforcer la crédibilité de la fonction dans l’entreprise​

. Développer les savoir-faire relationnels​

 
 

Fonction Ressources Humaines : Le DRH, Développeur du capital humain de l'entreprise ( 1 jour / 7 heures ) 

. Maîtriser les bases techniques et concrètes du métier​

. Etre en mesure de prendre en charge à la fois les aspects stratégiques et opérationnels de la fonction RH​

. Acquérir une vision globale et cohérente des processus RH​

. Renforcer la crédibilité de la fonction dans l’entreprise​

. Développer les savoir-faire relationnels

 
 

Initiation au droit de la formation ( 1 jour / 7 heures ) 

Permettre de connaître les fondamentaux du droit de la formation professionnelle :​

. Connaître les dispositifs et cadres juridiques​

. Comprendre les enjeux de questionnement​

·. Formuler les problématiques et pouvoir conseiller ou arbitrer avec pertinence​

 
 

Construire et conduire un entretien professionnel ( 1 jour / 7 heures ) 

. Construire un support qui permettre d’évaluer les activités pour éviter les jugements source de conflits​

. Utiliser les techniques de communication qui concourent à la réussite de l’entretien d’évolution​

. Adopter les comportements adaptés face à ses interlocuteurs​

. Maîtriser toutes les étapes de la conduite de l’entretien, de son engagement à sa conclusion​

 

 
 

L'essentiel du droit du travail pour la fonction RH ( 3 jours / 21 heures) 

Le droit du travail s’invite de plus en plus dans les pratiques RH.​

. Il est indispensable pour la fonction RH aujourd’hui d’acquérir un certain nombre de fondamentaux pour réussir dans cette fonction. Du recrutement au départ des salariés, le droit du travail est au cœur de tout acte RH. Impossible désormais de mettre en place une politique de développement des ressources humaines sans avoir un minimum de connaissances juridiques.​

. Cette formation vous donnera les clés qui vous permettront d’adopter les bonnes attitudes juridiques pour chaque situation.​

 
 

L'entretien professionnel : outil d'amélioration de la performance de son équipe au quotidien ( 3 jours / 21 heures ) 

. Comprendre sur quoi repose l’efficacité du management

. Adapter son management au contexte de son entreprise et son comportement aux différentes situations rencontrées vis-à-vis de la hiérarchie et de son équipe​

. Acquérir des outils et méthodes pour animer son équipe au quotidien​

. Savoir identifier les actions permettant d’agir sur la motivation de ses collaborateurs​

. Savoir préparer et mener les divers entretiens professionnels avec une méthodologie structurée​

. Prendre du recul pour faire évoluer ses pratiques managériales, et ses collaborateurs !​

 
 

Conduire les entretiens annuels d'appréciation ( 1 jour / 7 heures ) 

. Donner aux managers les principes de base de la conduite d’un entretien annuel d’appréciation

. Former à l’utilisation des outils internes existants

. Démontrer l’intérêt de cette pratique en termes de facteur de développement des compétences, de motivation au travail, de performances individuelles et collectives

. Favoriser un niveau de productivité suffisant et normalisé de l’entretien annuel d’appréciation

. Favoriser le développement de la relation de management

 

 
 

L'organisation des élections professionnelles ( 1 jour / 7 heures ) 

. Connaître le droit électoral et maîtriser les étapes des Elections des différentes représentations du personnel élues, afin de pouvoir organiser ces élections

. Respecter les contraintes légales

. Prévenir les risques de contentieux et de conflits collectifs

. Comprendre les enjeux en cause

 
 

La mise en place d'un plan d'actions en faveur de l'emploi des seniors ( 1 jour / 7 heures ) 

. Savoir réaliser son diagnostic d’emploi des séniors

. Choisir les actions et les indicateurs adaptés à mettre en place

. Elaborer et rédiger un plan d’actions

 

 
 

La mise en place d'un plan d'actions égalité Hommes / Femmes ( 2 jours / 14 heures ) 

. Savoir réaliser son diagnostic relatif à l’égalité entre les Hommes et les Femmes

. Choisir les actions et les indicateurs adaptés à mettre en plac

. Elaborer et rédiger un plan d’actions

 

 
 

Elaboration et pilotage d'une politique de rémunération globale ( 4 jours / 28 heures )  

. Appréhender la rétribution d’un point de vue globale, sous ses angles techniques, juridique et politique, tenant compte de toutes ses composantes et en la situant par rapport aux autres processus de management des RH

. Comprendre et proposer les déclinaisons des différents dispositifs au regard de la politique générale et des axes stratégiques de l’association

. Acquérir les bases techniques et juridiques nécessaires pour comprendre le fonctionnement des différents systèmes et leurs enjeux

. Maîtriser les impacts des choix de direction en matière de performance globale : motivations individuelles, attractivité, climat social